A PROPOS DE NOUS
Notre histoire
L’histoire de notre club est liée à la création du centre régional de tir à l’arc de Chennevières sur Marne en 2005, plus connu sous le nom de CTSARC ou COGETARC.
Pour se faire connaitre et promouvoir l’activité, le centre organise des stages découverte. Des femmes et des hommes de Pontault Combault, La Queue en Brie, Le Plessis Trévise s’inscrivent.
Ces archères et archers seront les premiers adhérents au club LES ARCHERS DU PAAC créé en 2006 par Martine BLADOU, archère de Pontault-Combault, et son mari. Le club est une section de l’association PAAC, le Pontault Amicale Athlétique Club.
Pour repositionner le club dans la ville de Pontault Combault, la mairie a fait aménager le gymnase Mirande CATALDI avec une archerie pour le matériel, filet de protection et 12 cibles mobiles pour que la pratique du tir à l’arc soit idéale.
Nous avons été le seul club à accueillir les enfants à partir de 6 ans avec le groupe GRAINE D’ARCHER. Pour des raisons structurelles et de fréquentation ce groupe est momentanément abandonné. Mais nous sommes un des rares club de Seine et Marne à accepter les archers débutants dès 8 ans révolu.
A l’intérieur du club, des archères et archers se sont formés pour encadrer nos adhérents, c’est-à-dire qu’ils sont habilités à encadrer les archers débutants (Une archère et un archer titulaires d’un Diplôme Fédéral de niveau 1 et une archère assistante entraineur).
Pour les groupes compétitions, nous faisons appel à des professionnels diplômés d’un DEJEPS de Tir à l’Arc (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education et du Sport).
Familial et convivial, LES ARCHERS DU PAAC sont connus par leur présence sur les podiums départementaux et régionnaux. Car la performance est quand même la raison d’être d’un sport olympique.